... Bienvenue sur le site internet de notre association ...

base en ligne, liste LG_45, trombinoscope, profitez de ces supports modernes...
Expositions à venir
En voir plus ...

STL - pourquoi et comment participer ?

Pourquoi participer au projet « STL » ?

L'union fait la force !

Dans l'intérêt de tous les chercheurs (et d'abord des membres du Loiret Généalogique), et faute de pouvoir assurer, dans un délai raisonnable, les dépouillements des actes NMD du XIX° siècle de toutes les communes du Loiret, nous avons lancé, il y a plusieurs années le projet STL (STL = Saisie des Tables du Loiret)

En rendant disponible le contenu des tables décennales sur nos différents serveurs (dont Liste de nos dépouillements sur le site de Généabank), on accumule progressivement des milliers de « pointeurs » vers les actes que nous pouvons rechercher les uns les autres. Les registres d'état civil (NMD) de la période 1833-1902 étant en ligne depuis le mois de juin 2013, il est facile d'aller voir l'acte recherché et d'en savoir plus sur celui-ci...

Bien sûr, si l'on connaît la commune d'origine et de vie, sur plusieurs générations, de ses ancêtres et cousins, ces données n'ont pas grand intérêt, on peut « se débrouiller tout seul ».
Par contre, si l'on ne sait pas où chercher, il faut explorer les 334, et plus, communes du Loiret pour voir si on y trouve le patronyme, l'individu tant recherché. On peut y passer des jours, des mois, des années...

De chez vous, dans votre fauteuil, au clavier de votre ordinateur, au jour et à l'heure qui vous conviennent, à votre rythme (ce n'est pas un concours !), vous pouvez saisir au clavier, sur votre tableur (Excel, Openoffice...), les lignes des tables que vous lirez sur les clichés numérisés que nous vous enverrons. A chaque saisie retournée, nous vous renvoyons un nouveau lot de clichés et ainsi de suite.

Il y en a pour des années ? Oui, mais chacun avec sa petite cuiller peut contribuer à faire baisser le niveau du tonneau ! Nous, nous y croyons.

Le projet STL, c'est, pour la première fois, la possibilité pour ceux qui sont plus ou moins éloignés du Loiret ou non disponibles, aux jours et heures d'ouverture des mairies ou des AD du Loiret, de contribuer à une tâche collective.

C'est aussi pour ceux qui auraient « mauvaise conscience » la possibilité de ne pas seulement être un « consommateur des relevés/dépouillements » du Loiret Généalogique mais d'avoir la satisfaction de « renvoyer l'ascenseur » aux bénévoles qui vous ont précédé et qui ont facilité vos recherches.

Il n'est jamais trop tard (ni trop tôt !) pour rejoindre ceux de vos collègues qui ont déjà répondu OUI à notre appel à l'aide.

Il est proposé, dans un premier temps, un petit test sur un premier cliché. On prend alors conscience du travail à faire et de son intérêt... Un essai n'engage à rien !

Pour en savoir plus, et vous porter volontaire contactez nous
.